Christine Enrègle, plasticienne, vit et travaille entre Paris et Lisbonne.
Docteur en Arts plastiques de l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne depuis 2008, elle est professeur d’Arts visuels à l’École supérieure d’arts appliqués, Condé-Paris.
Depuis 2017, elle effectue régulièrement des résidences artistiques en France et à l’étranger, en particulier à Lisbonne où elle présente ses dessins dans le cadre d’expositions individuelles : à la Société nationale des Beaux-arts et au Musée national d’Histoire naturelle. Elle participe également à des expositions individuelles et collectives en France, au Brésil, en Chine et en Corée du Sud.
Elle s’intéresse à la métamorphose des plantes et, en particulier, à la croissance de l’arbre dont elle souligne le caractère organique : ses dessins au fusain sur toile de coton sont vécus comme le résultat (le « précipité ») d’une rencontre entre le végétal et l’humain. Ils questionnent la place donnée au végétal dans nos sociétés occidentales et le mode de relation que nous entretenons avec lui.
Après avoir travaillé dans les différents jardins de Lisbonne à partir du Ficus macrophylla rencontré pour la première fois au Brésil en 2003, elle se tourne vers la figure de l’olivier qui traverse les siècles, les cultures et les religions en Europe et au Moyen-Orient.
De septembre 2024 à juin 2025, elle réalise une résidence d’artiste au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris afin de dessiner à partir de trois arbres du Jardin des Plantes.