Parcours artistique

En septembre 2002, je partais au Brésil pour un an, à l’école des Beaux-arts de Belo Horizonte, Université Fédérale de Minas Gerais – UFMG, dans le cadre de ma thèse de doctorat en Arts plastiques et Sciences de l’art, grâce à une Bourse d’études du Service des Relations Internationales de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Je retrouvais alors l’artiste brésilien Frans Krajcberg dans sa propriété de Nova Viçosa, au sud de l’État de Bahia.
En juillet-août 2004, je retournais au Brésil, pour effectuer une résidence artistique puis une exposition individuelle in situ au Jardin botanique de Rio de Janeiro avec le soutien de l’École Doctorale des Arts plastiques, Université Paris 1.

Depuis 2018, avec le soutien de l’Institut français du Portugal, j’effectue régulièrement des résidences artistiques à Lisbonne où je présente mes dessins dans le cadre d’une exposition individuelle en juillet 2020 à la Société nationale des Beaux-arts sous le titre Du jardin tropical au fusain : le dessin au fil de ses métamorphoses. C’est également à la Société nationale des Beaux-arts que je remporte une Mention honorable au Salão dos sócios 2020 dans le cadre du programme “Lisboa Capital Verde Europeia”.
Il s’agit de dessins au fusain sur toile de coton, mesurant 150 x 80 cm environ chacun, réalisés à partir d’un arbre très présent dans les différents jardins de la ville : le Ficus macrophylla, rencontré pour la première fois au Brésil une quinzaine d’années auparavant.

Ainsi, en 2021, j’effectue deux résidences dans deux des trois jardins botaniques de la ville : au Jardin botanique d’Ajuda et auJardin botanique de Lisbonne, rattaché au Musée national d’Histoire naturelle et de la Science, Université de Lisbonne.
En 2022, les dessins issus de ces résidences sont présentés à Lisbonne, dans deux expositions individuelles : l’une à la Société nationale des Beaux-arts ; l’autre, au Musée national d’Histoire naturelle et de la Science. Ces expositions sont programmées dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Elles sont réunies sous le titre : Du jardin tropical au fusain : le dessin au fil de ses métamorphoses II.

En 2023 et 2024, je suis retournée en résidence à Lisbonne afin de poursuivre un travail sur un nouvel arbre : l’olivier du quartier de Rossio, associé à un monument commémoratif.
De plus, j’ai été accueillie en résidence au Centre Portugais de Sérigraphie – CPS, à Lisbonne, afin de transposer ces dessins au fusain dans l’une des techniques de l’estampe : c’est ainsi que j’ai réalisé des gravures à l’eau-forte présentées au Festival internacional de Grabado y Arte sobre papel – Fig, à Bilbao, en Espagne.
Elles font également partie des collections du Centre Portugais de Sérigraphie, de la Fondation Antonio Prates et de la Bibliothèque nationale du Portugal.

Depuis les deux expositions programmées en 2022 à Lisbonne, je cherchais à donner une suite à ce travail à Paris.
C’est ainsi que j’ai été accueillie en résidence d’artiste au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025, afin de dessiner à partir de trois arbres remarquables du Jardin des Plantes.